Le Pèlerin de Compostelle

 



Merveilleux livre que je conseille vivement ; je l'ai terminé hier soir. On a l'impression que l'on fait le même trajet que Paulo Coelho ; ce livre est très vivant. Il y met les exercices qu'il a effectué tout au long de son périple, sur les conseil de son guide Pétrus

Un exemple d'exercice, celui du Réveil de l'Intuition (exercice de l'Eau)
"Forme une flaque d'eau sur une surface lisse et non absorbante. Comtemple-la pendant un certain temps. puis commence à jouer, sans aucun engagement, sans aucun objectif, avec l'eau. Trace des dessins qui ne veulent absolument rien dire. Exécute cet exercice tous les jours durant une semaine, pendant 10 minutes au moins chaque fois. Ne recherche pas de résultats pratiques, cet exercice réveille peu à peu ton Intuition. Lorsqu'elle se manifestera à d'autres heures du jour, fie-toi toujours à elle.

Le résumé du livre :

Lorsque, en 1986, Paulo Coelho entreprend le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, il ne sait pas encore que de ce voyage il reviendra transformé.
A son image, le héros de ce récit a péché par orgueil. Au terme d'un parcours jalonné d'épreuves, il comprendra enfin que l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires, que la vérité est pour tous les hommes.

Quelques citations relevées dans le livre :

"Personne n'aime demander beaucoup à la vie, parce qu'il a peur de l'échec."
"La seule manière de sauver nos rêves est d'être généreux avec nous-mêmes."
"Le Bon Combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves."
"L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires."
"De toutes les manières que l'homme a trouvé de se faire du mal à lui-même, l'Amour est la pire."
"Les hommes qui se croient sages sont indécis à l'heure de commander et rebelles à l'heure d'obéir. Ils pensent qu'il est honteux de donner des ordres et déshonorant de les recevoir."
"Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt."
"Ce n'est pas un pêché que d'être heureux."
"Sur le Chemin, comme dans la vie, la sagesse n'a de valeur que si elle peut aider l'homme à vaincre un obstacle."
"Un marteau n'a pas de raison d'être s'il n'existait des clous pour qu'il les martèle."
"Il est toujours bon d'avoir une activité lente avant de prendre une décision importante."
"Une fois résolu, un problème est d'une simplicité atterrante."
"Peu importe le nombre d'années que l'on a ; quand la nuit tombe, elle apporte avec elle des peurs cachées dans notre âme depuis l'enfance."
"L'homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments sont la nourriture du corps."
"L'enthousiasme se manifeste normalement de toute sa puissance pendant les premières années de notre vie."
"On n'a pas besoin de gravir une montagne pour savoir si elle est élevée."
"Une équipe qui n'a pas la foi fait perdre à son club un jeu victorieux."
"La danse est l'une des formes les plus parfaites de communication avec l'intelligence infinie."
"Tout comme les rivières changent leur cours, l'idéal des hommes est aussi sujet à transformations."
"Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons."
"A cette époque, ma quête spirituelle était liée à l'idée qu'il existait des secrets, des chemins mystérieux. Je croyais que ce qui est difficile et compliqué mène toujours à la compréhension du mystère et de la vie."