Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/11/110511110431516708139480.jpg

1er secret : Que votre esprit soit ouvert à tous et ne s'attache à rien

-  ".... Ayez en vous la flamme d'une chandelle imaginaire qui brûle haut et vif quoi qu'il se passe autour de vous. Laissez cette flamme intérieure symboliser votre capacité de faire des miracles dans votre vie..."
- "...Pour faire l'expérience de miracles divins et spontanés, vous devez avoir le sentiment que vous êtes vous-même divin. Il est dit dans les Ecritures : "Avec Dieu toutes choses sont possibles".

- "... Si vous êtes convaincu que vous ne pouvez pas devenir riche, célèbre, artiste, sportif professionnel, grand chanteur, ou quoi que ce soit, vous agirez en fonction de cette conviction intérieure qui vous empêche de manifester ce que vous aimeriez vraiment. Tout ce que vos efforts vous apporteront, c'est que vous aurez raison. Lorsque vous avez besoin d'avoir raison, vous êtes attaché à votre réflexe conditionné, à la façon dont les choses sont et ont toujours été, et vous supposez qu'elles le seront toujours..."

- "..... Songez à cette observation dans A Course in Miracles : La patience infinie produit des résultats immédiats". On dirait un paradoxe, une contradiction ? La patience infinie signifie une certitude absolue que ce que vous voulez voir se manifester va en fait se manifester, dans un ordre parfait et juste à temps. Le résultat immédiat que vous retirez de cette certitude intérieure est un sentiment de paix. Lorsque vous vous détachez du résultat, vous êtes en paix, et au bout du compte, vous récolterez les fruits de vos convictions....."

- ".....Ayez simplement un esprit ouvert à toute chose mais attaché à rien. Laissez toute chose aller et venir comme elle le désire. Appréciez tout, mais ne faites jamais dépendre votre bonheur ou votre succès d'un attachement à un objet, à un lieu, et plus particulièrement, à une personne"


2ème secret : Ne mourez pas sans avoir joué votre propre musique intérieure

- "...Soyez prêt à accepter que les autres vous perçoivent même comme un traître s'il le faut, pourvu que vous ne trahissiez pas votre propre musique intérieure, votre but. Ecoutez votre musique et faites ce que vous savez que vous devez faire pour vous sentir bien dans votre peau, pour ressentir la plénitude et pour sentir que vous réalisez votre destin. Vous ne serez jamais en paix si vous ne jouez pas cette musique pour exprimer qui vous êtes. Faites savoir au monde pour quelle raison vous êtes ici, et faites-le avec passion..."

- ".... Quelle est votre passion ? Qu'est-ce qui vous remue l'âme et vous donne le sentiment d'être totalement en harmonie avec la raison pour laquelle vous êtes arrivé sur cette terre ? Il faut savoir avec certitude que, quel que soit votre choix, vous pouvez gagner votre vie et simultanément servir les autres tout en satisfaisant votre passion. Je le garantis....."

- ".....Vous pouvez craindre le succès. Vous avez été conditionné à croire que vous n'êtes pas à la hauteur ou que vous êtes limité. La seule façon de relever le défi de ces absurdités est d'aller vers ce que vous savez être votre but et de laisser le succès vous courir après, et assurément il le fera.  Vous pourriez avoir la plus grande peur de toutes les peurs, vous pourriez craindre l'échec..."

- ".... L'échec est un jugement. Ce n'est qu'une opinion. Elle provient de vos craintes, qui peuvent être éliminées par l'amour. L'amour pour vous-même. L'amour pour ce que vous faites. L'amour pour les autres. L'amour pour votre planète. Lorsque vous avez l'amour en vous, la peur ne peut pas survivre......"

- "... Ayez l'enthousiasme pour tout ce que vous faites...... La passion que vous ressentez est Dieu en vous qui vous invite à prendre le risque d'être vous-même...."


3ème secret : vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas

- "... Changez ce qui est en vous...."

- ".... S'aimer soi-même et se respecter..."

- "... Avoir un but dans la vie, c'est servir. C'est cesser de se concentrer sur soi-même et ses propres intérêts et servir les autres de quelque façon que ce soit....."


4ème secret : Adopter le silence

- ".... Pour un grand nombre d'individus, être seul est un cauchemar et être seul dans le silence est une pure torture. Le célèbre savant Blaise Pascal a fait observer : "Tous les malheurs de l'homme viennent de ce qu'il est incapable de rester assis dans une pièce calmement et seul."

- ".... C'est lorsque vous fusionnez avec le silence et que vous ne faites qu'un avec lui que vous rejoignez votre source et que vous prenez conscience de la paix que certains appellent Dieu. Dans les Psaumes de l'Ancien Testament, on trouve ces très belles paroles : "Soyez tranquilles et sachez que je suis Dieu." Les mots clés sont tranquilles et sachez. Soyez tranquilles veut dire réellement restez silencieux. Mère Teresa a décrit le silence et ses rapports avec Dieu ainsi : "Dieu est l'ami du silence. Regardez comme la nature - les arbres, l'herbe, poussent en silence ; regardez les étoiles, la lune et le soleil, comme ils se déplacent en silence... Nous avons besoin du silence pour pouvoir touchez les âmes." Ceci inclut votre âme aussi..."

- ".... Connaître Dieu c'est bannir le doute et se rendre indépendant de la définition et de la description de Dieu faites par les autres. Au lieu de cela, vous aurez votre propre connaissance personnelle. Et comme nous l'a rappelé Merville de façon poignante : "La seule et unique voix de Dieu est le silence.............. Intégrez plus de silence dans votre vie..."

- "... La méditation a non seulement un effet sur vous, mais sur tout votre entourage aussi..." Plus vous êtes paisible grâce à la méditation, plus votre état a une influence sur ceux qui vous entourent....."

- "..... Prenez régulièrement le temps d'aller loin de la civilisation. Donnez-vous chaque mois, chaque semaine, ou chaque quinze jours une journée où vous serez seul et où vous pourrez communier avec Dieu. C'est la meilleure thérapie, et c'est beaucoup moins coûteux que de payer quelqu'un pour vous écouter...."


5ème secret : Renoncer à son histoire personnelle

- "... Victime de votre histoire personnelle...... Votre passé ne reviendra plus ! En maintenant des liens avec votre passé, vous garantissez non seulement que vous serez immobilisé aujourd'hui, mais vous vous empêchez de guérir...."

- ... Acceptez votre histoire personnelle..."

- "... On peut apprendre beaucoup de choses avec les créatures de Dieu au sujet de l'appréciation du moment présent plutôt que de le laisser se consumer par la culpabilité du passé ou l'inquiétude du futur. Exercez-vous à vivre dans le moment présent et interdisez à toutes les pensées qui portent sur votre passé de vous définir. Arrêtez-vous et observez tout ce qui est dans votre espace immédiat - les personnes, les animaux, la végétation, les nuages, l'architecture des bâtiments, tout. Restez dans le présent en méditant et en vous rapprochant de plus en plus du présent ultime... Dieu.......  Vous ne connaîtrez vraiment Dieu que lorsque vous oublierez le passé et l'avenir et que vous fusionnerez totalement avec le présent parce que Dieu est toujours ici maintenant....."

- ".... L'histoire de votre passé et de toutes vos blessures n'existe plus maintenant dans votre réalité physique. Ne leur permettez pas d'être maintenant dans votre esprit, et de troubler vos moments présents. Votre vie est comme une pièce de théâtre en plusieurs actes. Certains des personnages qui entrent en scène ont des petits rôles à jouer, d'autres ont des rôles plus longs. Certains sont les méchants et d'autres sont les bons. Mais ils sont tous nécessaires, autrement ils ne seraient pas dans la pièce. Acceptez-les tous, et passez à l'acte suivant..."


6ème secret : Vous ne pouvez pas résoudre un problème avec le même esprit qui l'a créé

- "... Saint François d'Assise, dans sa célèbre prière, nous adjure de changer notre esprit et d'adopter cette pensée : "Là où il y a la haine, que j'y mette l'amour." La lumière fait disparaître l'obscurité. L'amour chasse toujours la haine. L'esprit annule toujours les problèmes. Les problèmes existent en tant que croyances de votre ego, qui est incapable de conceptualiser la conscience de votre esprit tout comme l'obscurité n'a aucune conception de la lumière...."

- "... Devenez "un instrument de votre paix" comme le désire Saint François dans la première ligne de sa célèbre prière. Grimpez les échelons de la conscience humaine en allant du plus bas vers le plus haut. Devenez un être mystique en changeant simplement votre mentalité de celle qui a créé et vécu des problèmes pour devenir celle qui les résout...."

- "... Vous devez maitriser cet ego impossible à satisfaire et toujours exigeant. Les sentiments de désespoir, de colère, de haine, d'amertume, de stress et de dépression proviennent de l'anxiété de l'ego et de l'insistance qu'il met à vivre en se comparant à une norme extérieure. Le résultat est l'angoisse de ne pas être à la hauteur ou de ne pas correspondre à cette norme..."

- "... Comme l'a dit le grand humaniste Mahatma Gandhi : "L'homme devient grand précisément dans la mesure où il travaille pour le bien-être de ses semblables." C'est cela le niveau de la conscience mystique ou de la conscience de Dieu...... Vous comprendrez réellement ce que Henry David Thoreau qui a dit cette phrase : "Le seul remède à l'amour, c'est d'aimer davantage..."


7ème secret : il n'y a pas de ressentiment justifié

- "... Tout comme personne ne peut vous définir par des jugements, vous non plus vous n'avez pas le privilège de définir les autres. Lorsque vous cesserez de juger et que vous deviendrez simplement un observateur, vous connaîtrez cette paix intérieure, vous découvrirez que vous êtes libéré de l'énergie négative du ressentiment, et vous serez capable de mener une vie de contentement. En prime, vous découvrirez que les autres sont beaucoup plus attirés par vous. Une personne paisible attire l'énergie paisible. Vous ne connaîtrez pas Dieu à moins que vous ne soyez en paix, parce que Dieu est paix..."

- "... Cessez de vous attendre à ce que ceux qui sont différents de vous soient comme vous pensez qu'ils devraient être. Ça n'arrivera jamais..."

- "... L'amour ne connaît pas de ressentiments et offre promptement le pardon. ... Si vous êtes contre la violence et la haine, vous lutterez avec votre propre sorte de violence et de haine. Si vous êtes pour l'amour et la paix, vous utiliserez ces énergies pour mettre fin à la violence et à la haine. Lorsqu'on  a demandé à Mère Teresa de participer à une marche contre la guerre au Viêt-Nam, elle a répondu : "Non, je ne le ferai pas, mais quand vous aurez une marche pour la paix, je serai là."

- ".... Il faut que vous appreniez à pardonner pour deux raisons. La première est de faire savoir aux autres que vous ne souhaitez plus vivre dans un climat d'hostilité avec eux ; et la deuxième est que vous voulez vous libérer de l'énergie autodestructrice du ressentiment. .... Envoyez de l'amour sous une certaine forme à ceux qui selon vous vous ont fait du tort et remarquez à quel point vous vous sentez mieux, combien vous vous sentez plus en paix..."

8ème secret : Traitez-vous comme la personne que vous aimeriez être

- "... Quel que soit l'avenir que vous imaginez pour vous-même, si élevé ou impossible qu'il puisse vous sembler maintenant, je vous encourage à commencer à vous comporter comme si ce que vous aimeriez être était déjà une réalité. C'est une façon merveilleuse de mettre en mouvement les forces qui collaboreront à faire de vos rêves une réalité..."

- "... Il faut que vous sachiez que le succès et la paix intérieure sont votre droit de naissance, votre patrimoine, que vous êtes un enfant de Dieu, et que pour cette raison, vous avez le droit de mener une vie de joie, d'amour et de bonheur..."

- "... Lorsque vous agissez envers vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs, et même envers vos parents plus éloignés, comme si la relation était excellente et qu'elle allait le rester ; et que vous leur faites remarquer leurs qualités plutôt que leurs maladresses, c'est leurs qualités que vous verrez se manifester. Dans votre relation privilégiée, quelle que soit la personne qui joue ce rôle, soyez sûr de mettre en application ce principe aussi fréquemment que vous le pouvez..."


9ème secret : Chérissez le divin en vous

- ".... Votre ego vous garde dans un état constant de peur, d’inquiétude, d'anxiété et de stress. Il vous implore d'être meilleur que tous ceux qui vous entourent. Il vous supplie de pousser plus fort, et de mettre Dieu de votre côté. Bref, il maintient votre séparation d'avec Dieu et vous permet d'être terrifié par votre propre divinité...."

- "... Il n'y a pas de lieu où Dieu n'est pas. Rappelez-vous cette phrase chaque jour. Il a été dit que Dieu dort dans les minéraux, se repose dans les végétaux, marche avec les animaux, et pense dans notre tête. Pensez à Dieu comme à une présence plutôt qu'à une personne - une présence qui permet à une graine de germer, qui déplace les étoiles dans le ciel, et simultanément qui remue une pensée dans votre esprit...... Cette présence est partout ; par conséquent, elle doit aussi être en vous !


10ème secret : la sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante

- "... La pensée qui affaiblit le plus est la honte qui produit l'humiliation. Je ne peux pas insister assez sur l'importance qu'il y a à vous pardonner à vous-même. Si vous transportez partout avec vous des pensées de honte au sujet de ce que vous avez fait par le passé, vous vous affaiblissez tant physiquement qu'émotionnellement...... Vous débarrasser de vos propres pensées de honte exige que vous soyez prêt à y renoncer, à percevoir vos comportements passés comme des leçons que vous avez dû apprendre, et à vous relier à votre source au moyen de la prière et de la méditation......Après la honte, la culpabilité et l'apathie sont les pensées qui vous affaiblissent le plus. Elles produisent le blâme et le désespoir. Vivre dans la culpabilité c'est gaspiller le moment présent en étant paralysé par ce qui a déjà été révélé......... Renoncer à la culpabilité équivaut à se débarrasser d'un énorme poids qui pèse sur vos épaules. On se débarrasse de la culpabilité au moyen de pensées dynamisantes d'amour et de respect de soi...."

- "... Une fois que vous vous serez rendu compte que les choses auxquelles vous pensez sont la source de votre expérience de la réalité, alors vous commencerez à faire plus attention à ce à quoi vous pensez à n'importe quel moment donné...... Donc choisissez d'éviter les penses qui vous affaiblissent et vous connaîtrez la vraie sagesse. C'est à vous de choisir..."