La Grande Invocation

 

 

 

 

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes,
Que la lumière descende sur la Terre.

Du point d'Amour dans le Coeur de Dieu,
Que l'amour afflue dans le coeur des hommes,
Puisse le Christ revenir sur Terre.

Du centre où la Volonté de Dieu est connue,
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes.
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Du centre que nous appelons la race des hommes,
Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

Que Lumière, Amour et Puissance
Restaurent le Plan sur la Terre.

La «porte de la demeure du mal» est laissée ouverte par l'humanité par le désirs égoïstes, ses haines et sa séparativité, par sa cupidité et ses barrières raciales et nationales, ses ambitions de caractère inférieur et personnel, son amour du pouvoir et sa cruauté. Lorsque la bonne volonté et la lumière jailliront amour dans la pensée et le cœur des hommes, ces mauvaises qualités et ces énergies dirigées qui maintiennent ouverte la porte du mal cèderont la place à une aspiration à de juste relations humaines, à une détermination de créer un monde meilleur et plus pacifique et à une expression mondiale de la volonté-de-bien.

Lorsque ces qualités remplaceront les aspects anciens et indésirables, la porte de la demeure du mal se fermera lentement -- symboliquement -- sous le poids même de l'opinion publique et grâce au juste désir humain. Rien ne peut arrêter ce processus.

Ainsi, le Plan originel sera restauré sur terre. Simultanément, la porte donnant sur le monde des réalités spirituelles s'ouvrira devant l'humanité, et la porte de la demeure du mal se refermera. Ainsi, par le «centre que nous appelons la race des homme» le Plan d'Amour et de Lumière sera exécuté et frappera à mort le mal, l'égoïsme et la séparativité, les enfermant dans la tombe pour toujours; ainsi, le dessein du Créateur de toute chose se trouvera achevé.

Cette Invocation est essentiellement le propre Mantram du Christ : «sa note a résonné» dans le monde entier grâce au fait qu'il l'a lui-même énoncée et qu'elle a été utilisée par la Hiérarchie spirituelle. Ce sont les paroles de l'Invocation qui doivent être maintenant propagées par les hommes dans le monde entier; et sa signification, en temps voulu, doit être exprimée par les masses. Alors, le Christ pourra«descendre sur terre» , «contempler le travail de son âme et être satisfait».
Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la terre!

Son origine

Le Christ, Maitreya, utilisa pour la première fois la Grande Invocation en juin 1945, lorsqu'il fit part à ses Frères, les Maîtres de Sagesse, de sa décision de revenir dans le monde. Sous sa forme originelle, celle que le Christ utilise, elle se compose de sept phrases mystiques formulées dans une langue sacerdotale très ancienne. Les Maîtres en firent une traduction que l'un d'entre eux, le Maître tibétain Djwal Khul, communiqua à l'humanité par l'intermédiaire de sa « secrétaire » Alice Bailey. La Grande Invocation a ainsi été transmise à l'humanité pour permettre aux hommes d'invoquer eux-mêmes les énergies qui transformeront le monde et rendront possible le retour du Christ et celui de la Hiérarchie.

Elle a été traduite en de nombreuses langues et est utilisée dans le monde entier. Elle n'appartient à aucun groupe particulier, mais à toute l'humanité.

Son rôle dans la méditation de transmission

La Grande Invocation est un instrument d'une puissance extraordinaire qui permet aux groupes de transmission d'invoquer les énergies du Christ et des Maîtres. Récitée en début de séance, elle relie instantanément le groupe à la Hiérarchie et permet ainsi aux Maîtres de distribuer les énergies dans le monde à travers le groupe.