Conte pour apprendre à se secouer

 

Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits.

L'animal gémit pitoyablement pendant des heures, tandis que son propriétaire se demandait quoi faire... Finalement, il décida que l’animal était trop vieux et que le puits étant épuisé, il n’était pas rentable de le récupérer.

Il invita donc tous ses voisins à venir l’aider. Tous se saisirent d’une pelle et commencèrent à remplir le puits de terre.
Mais l’âne réalisa vite ce qui se produisait et se mit à crier de plus belle ! Puis, après quelques minutes, il se tut. Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda dans le fond et fut très étonné :

Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus ! 
Ainsi, pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et, sabot après sabot, montait dessus...

C'est ainsi qu'à la grande surprise de chacun, l’âne sortit finalement hors du puits et se mit à trotter !
La vie peut parfois essayer de vous engloutir sous les difficultés, mais le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. En effet, en réalité, chacun de nos ennuis est une pierre nous permettant de progresser.
A ne jamais oublier, surtout quand la vie semble ne plus être de notre côté.

 

Source : https://www.miroir.org/