Conte pour réagir face à une agression

 

 

Un jour, dans la foule rassemblée pour écouter Bouddha, se trouvait un homme qui ne le supportait pas. Exaspéré par la sainteté du sage, il lança plusieurs insultes, puis s’en alla, fulminant de colère.

Alors qu'il longeait les rizières du village, sa colère s’apaisa, et petit à petit, un profond sentiment de honte l’envahit. Comment avait-il pu se comporter ainsi ? Il décida de revenir au village et de présenter ses excuses à Bouddha.

Arrivé devant ce dernier, il se prosterna et demanda pardon pour la violence de ses propos. Bouddha, débordant de compassion, l'aida à se relever, et lui expliqua qu’il n’avait rien à lui pardonner. Etonné, l’homme lui remémora les nombreuses injures proférées.

« Que faites-vous si quelqu’un vous tend un objet dont vous n’avez pas usage, ou que vous ne voulez pas ? » demanda Bouddha.

« Et bien, je ne le prends simplement pas » répondit l’homme.

« Et que fait alors le donateur ? »

« Ma foi... il garde son objet. »

« C’est sans doute pourquoi vous semblez souffrir des injures et des grossièretés que vous avez proférées. Quant à moi, rassurez-vous, je n’ai pas été accablé. Cette violence que vous donniez, il n’y avait personne pour la prendre ».

 

Source : https://www.miroir.org/single-post/2016/06/02/Un-petit-conte-pour-r%C3%A9agir-sereinement-face-%C3%A0-lagression

Date de dernière mise à jour : 05/06/2017