Déclaration d'estime de soi

 

 Je suis moi. Dans le monde entier, il n’y a personne d’autre exactement semblable à moi.

Tout ce qui vient de moi est authentiquement moi parce que moi seul(e) l’ai choisi.

Je possède tout ce qui me constitue : mon corps, mes sentiments, ma bouche, ma voix, toutes mes actions, qu’elles soient pour les autres ou pour moi-même. Je possède mes fantasmes, mes rêves, mes espoirs, mes peurs. Je possède mes triomphes et mes succès, tous mes échecs et mes erreurs.

Parce que je possède tout ce qui est moi, je peux me connaître intimement et, ce faisant, je peux aimer qui je suis et être ami(e) avec moi, avec chaque aspect de moi.

 Je sais qu’il y a certains aspects de moi-même qui me rendent perplexe, et d’autres aspects que je ne connais pas, mais tant que je suis bienveillant(e) et aimante(e) envers moi-même, je peux avec courage et espoir chercher des solutions à mes énigmes et des moyens d’en savoir davantage sur moi.

Quelle que soit mon apparence, quoi que je dise ou fasse et quoi que je pense ou ressente à un moment donné, c’est authentiquement moi.

Si, plus tard, des aspects de ce qu’on a pu voir ou entendre de moi, de ce que j’ai pensé ou ressenti s’avèrent ne plus m’aller, je peux me débarrasser de ce qui ne me va plus, garder ce qui me convient et inventer quelque chose de nouveau pour remplacer ce que j’ai écarté.

Je peux voir, entendre, ressentir, penser, dire et faire. J’ai les outils nécessaires pour survivre, être proche des autres, pour être productif (ve) afin de donner un sens et un ordre au monde des gens et des choses à l’extérieur de moi.

Je me possède, et par conséquence, je peux me réaliser.

Je suis moi et je suis bien.

 

Source : Virginia Satir 1975